La fondation de la ville de Rome
On ne risque pas d'oublier le nom du fondateur de Rome puisqu'il lui a légué son nom : Romulus. Cela s'est passé selon la légende rapportée par l'historien romain Tite-Live en 753 avant notre ère. A cette époque la civilisation latine n'existe pas vraiment car Rome n'est qu'un minuscule village entouré par d'autres villages contre lesquels d'ailleurs elle devra se battre ou nouer des alliances...
Les archéologues ont pu montrer que la légende rejoignait l'histoire puisque des objets datant de l'époque légendaire de cette fondation ont été découverts sur le Palatin, l'une des collines de la ville.
Romulus était un roi. Ce mot d'origine latine, rex, regis, m, ne désigne pas au début celui qui commande les autres mais celui qui dirige, qui mène dans une direction. "Diriger" contient d'ailleurs la racine reg-/rig- qui signifie "diriger, mener, conduire". Et c'est ce que fit Romulus au moment même de fonder la ville car il dirigea la charrue afin de tracer un espace devenu aussitôt sacré qui serait celui de la ville. Rémus, son frère, voulut dévaloriser cet acte religieux de fondateur et sauta à pieds joints dans le cercle : Romulus le tua pour n'avoir pas respecté l'espace sacré.
DATES DES REGNES DES ROIS ROMAINS, (TOUTES AVANT NOTRE ERE)
ROMULUS : 753 à 716
NUMA : 715 à 673
TULLUS HOSTILIUS : 672 à 642
ANCUS MARCIUS : 642 à 616
TARQUIN L'ANCIEN : 616 à 575
SERVIUS TULLIUS : 575 à 535
TARQUIN LE SUPERBE : 535 à 509
510/ 509 marque le début de la RES PUBLICA, LA REPUBLIQUE