latin au collège

les bases de l'échange verbal

LES PREMIERS MOTS

  • bonjour : salve, ave

  • au revoir : vale

  • comment vas-tu? valesne? / quomodo vales?

  • comment t'appelles-tu? quomodo vocaris?

  • Je m'appelle Cicéron : Cicero vocor.

  • je m'appelle Cicéron : mihi nomen Cicero est.

  • merci : gratias tibi

  • s'il te plaît : quaeso

  • pardon : ignosce mihi

  • je voudrais + infinitif : velim + infinitif

  • je suis un élève : discipulus sum.

  • j'habite Nîmes : Nemausi incola sum.

  • je suis un enfant : puer sum

  • je suis un adulte : adulescens (de 17 à 30 ans) ; juvenis (de 17 à 45 ans ; terme militaire) par opposition à senior (à partir de 45 ans)

  • j'aime faire mes devoirs : officia mea facere gaudeo.

  • je n'aime pas faire mes devoirs : non officia mea facere gaudeo.

  • arriver à l'heure : ad horam venire

  • vivre au jour le jour : in horam vivere

  • quelle heure est-il ? hora quota est?

  • est-ce que tu comprends? intellegisne?

  • je ne comprends pas : non intellego.

  • dis-moi!  : dic mihi! (impératif prés.) 

  • dire qqch à qqn. : aliquid alicui dicere

  • fixer un jour à qqn pour une entrevue : dicere diem alicui ad colloquium

  • : exposer son avis (au sénat), prononcer un discours (au sénat) : dicere sententiam

  • je veux dire, tu veux dire (présent de tentative) : dico, dicis

  • dire que : dicere + prop. inf.

  • on peut dire que : dici potest + prop. inf.

  • dire de, ordonner de : dicere ut + subj.

  • dis-lui de venir : dic ei ut veniat  

  • c'est à toi que je parle; je t'en préviens : tibi dico (dans le dialogue)  

  • pour ainsi dire : ut ita dicam (ut ita dixerim, sic dixerim)

  • peux-tu me dire? potesne mihi dicere?



07/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres